• Voici un récapitulatif des albums que nous avons lus en intégralité depuis le début de l'année dans le cadre de notre projet "Tour du monde en lecture".

    Afrique:                                                        Asie:

      -Rafara                        -Epaminondas          -Lian                      -Trois Grains de Riz

          

    Les régions froides:                                                                         L'Amérique:

    -Petit Glaçon                  -Ouki                    -L'enfant du toit du monde   -Péo-Péo le rouge gorge

        

     Notre voyage continue !

    F.G


    votre commentaire
  • Nos bilboquets  Avant les vacances, en arts plastiques, nous avons fabriqué un bilboquet. Quelques mamans sont venues nous aider. Nous les en remercions une nouvelle fois. 

     

     F.G


    votre commentaire
  •  Chers élèves,

          Après avoir découvert l'Afrique puis l'Asie grâce à nos lectures, cette période hivernale sera pour nous l'occasion d'explorer les régions polaires. Nous commencerons par la lecture de l'album « L'enfant du toit du monde ». Nous découvrirons ensuite le mode de vie des habitants des pays froids, et notamment celui des Inuits.

     

     

     

    D'autre part, voici les notions sur lesquelles nous travaillerons jusqu'au mois de février:

    Ce1

    Grammaire: Le nom – Les déterminants

    Orthographe: Le pluriel des noms, l'accord dans le groupe nominal

    Conjugaison: les verbes faire, dire et venir au présent de l'indicatif puis travail sur le passé composé

    Vocabulaire: Le mot étiquette - Les contraires

    Numération: les nombres jusqu'à 999 (comparer, ranger, encadrer, décomposer ...)

    Calcul: le sens de la multiplication – tables de 2 et de 5

    Géométrie / Mesures: Reconnaître et tracer un angle droit – Reproduire des polygones (rectangle, carré, triangle rectangle)

    Découverte du Monde:

    Temps: Les générations (construire un arbre généalogique)

    Matière / Objets: Utiliser un thermomètre

    Vivant: L'hygiène corporelle

    Ce2:

    Grammaire: L'adjectif qualificatif

    Conjugaison: L'imparfait de l'indicatif

    Orthographe: Accord sujet/verbe; Accord déterminant / nom / adjectif; les mots en app- et att-; le son [s] et le son [z]

    Vocabulaire: les synonymes et les contraires

    Numération: les nombres jusqu'à 99 999

    Calcul: La soustraction posée – la multiplication (2 chiffres au multiplicateur)

    Géométrie: Les figures planes; cercles et polygones (nommer, décrire, reproduire)

    Mesures: les masses

    Histoire: La fin de la préhistoire (le Néolithique) et le début de l'antiquité

    Géographie: La France: les paysages (les plaines et les plateaux)

    Sciences: Le thermomètre – L'hygiène corporelle

    Anglais: les vêtements, les couleurs, les parties du visage, la famille, les animaux domestiques

    Sans oublier bien sûr la résolution de problèmes, les dictées, l'EPS, les Arts Visuels ...

    Nous poursuivrons en outre nos échanges avec les résidents de la maison de retraite de Trun.

    Compte tenu de la durée limitée de la période (5 semaines 1/2); les notes obtenues seront reportées sur le bulletin de la période 4. Seules les séquences d'apprentissage menées à terme feront l'objet d'une évaluation sommative.

     


    votre commentaire
  • Projet Educatif


    votre commentaire
  •   Cette année l'école Sainte Famille ouvre ses portes aux gallinacés. Cinq pensionnaires nous ont en effet rejoints; l'occasion pour nous de travailler sur le développement de ces ovipares, leur mode de vie et leur alimentation.

    Mais au fait, qui de l'oeuf ou la poule fut le premier ?


    votre commentaire