• CE2/CM1

    LES VOLCANS A LA GRENADINE

    Aujourd'hui, nous avons réalisé une expérience pour découvrir ce qui se passe à l'intérieur d'un volcan.

    Les volcans   Les volcans   Les volcans   Les volcans   Les volcans   Les volcans  

    Les volcans   Les volcans   Les volcans  

    Nous avons placé une petite bouteille au centre d'une grande cuvette. Puis nous avons formé une montagne de sable autour de la bouteille.

    Nous avons ensuite versé 3 cuillères à soupe de grenadine dans la bouteille et ajouté 1 verre de vinaigre. Enfin nous avons rapidement mis 2 cuillères à soupe de bicarbonate.

    Comment ça marche ?

    Le bicarbonate de soude et le vinaigre font une réaction chimique. Des bulles de gaz sont produites : c'est du dioxyde de carbone. Comme le gaz prend beaucoup d'espace, il sort de la bouteille. Il entraîne le liquide avec lui ! Dans un volcan, il y a du magma : des roches très chaudes qui ont fondu. Elles contiennent des gaz. Ces gaz entraînent le magma hors du volcan : c'est une éruption !

     FG


  • votre commentaire
  • Aujourd'hui, Faustine nous a fait découvrir ses talents de guitariste.

    Ce fut un agréable moment !

    Faustine à la guitare   Faustine à la guitare   Faustine à la guitare

    FG

     


    votre commentaire
  • Chaque jour, pendant 30 minutes, les élèves s'entraînent en mathématiques grâce à des ateliers autonomes de manipulation régulièrement renouvelés.

    Jeux de carte, Lexidata, Mémory, comptage de "graines" ...  autant d'activités visant l'acquisition des compétences du programme.

    Un Rallye-Lecture permet également aux élèves de s'entraîner à la compréhension.

     

    Nos ateliers autonomes

    Nos ateliers autonomes

    FG


    votre commentaire
  • Notre projet d'année, commun à toutes les classes, a pour thème les Emotions.

    Voici comment nous allons l'aborder en Ce2/Cm1

     

     En Arts Plastiques, les élèves ont choisi une émotion qu'ils ont du mimer puis illustrer.

    Projet "Emotions"   Projet "Emotions"   Projet "Emotions"   Projet "Emotions"   Projet "Emotions"   Projet "Emotions"

    FG


    votre commentaire
  • En Période 1, en Education Physique et Sportive, nous avons pratiqué de la gymnastique acrobatique.

    Voici les compétences des programmes que nous avons ainsi pu acquérir:

    Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique.

    S’engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs.

    Synchroniser ses actions avec celles de partenaires.

    Acrosport                                                                                                  Acrosport  

    Acrosport                                                                                                  Acrosport

    FG

     

     


    votre commentaire