• Vendredi, dans le cadre de notre travail sur le continent asiatique, nous nous sommes exercés à la calligraphie chinoise. Cela nous a demandé beaucoup de concentration !

                                


    votre commentaire
  • Depuis le début de l'année, dans le cadre de notre projet intergénérationnel, nous avons rencontré à deux reprises les pensionnaires de la maison de retraite de Trun.

    La première rencontre a eu lieu à la maison de retraite. Elle fut l'occasion de faire connaissance avec les résidents et de les interroger sur l'école d'autrefois. Nous avons également joué à des jeux de sociéte et partagé le goûter avec les personnes agées.

    La deuxième rencontre a eu lieu à l'école. Nous avons fait de la cuisine, réalisé un tableau d'automne et joué à des jeux de société (dominos de calcul, puzzle sur la France, jeux de carte).

    Voici quelques photos que Roselyne Rigot, en charge des animations à la maison de retraite, a eu la gentillesse de nous faire parvenir.

     F.G

    Projet intergénérationnel    Projet intergénérationnel   Projet intergénérationnelProjet intergénérationnel    Projet intergénérationnel   Projet intergénérationnel


    votre commentaire
  • Notre voyage littéraire nous a permis durant la première période de découvrir le continent Africain.

    Nous avons ainsi fait connaissance avec RAFARA, l'OISEAU DE PLUIE mais aussi EPAMINONDAS.

    Tour du monde en lecture ...   Tour du monde en lecture ...Tour du monde en lecture ...

    Depuis le début de la période 2, nous découvrons l'Asie.

    Nous avons étudié le DEMON DE LA VAGUE et avons écouté l'histoire de LIAN et celle de PETIT AIGLE.

    Tour du monde en lecture ...Tour du monde en lecture ...Tour du monde en lecture ...

     

     

    Notre voyage continue ...

    F.G


    votre commentaire
  • La période 3 vient de commencer et elle s'annonce riche en projets et en découvertes.

    Place tout d'abord au Projet Fourmi qui va nous permettre de créer des liens entre les différents domaines d'apprentissage. fourmis

    L'observation de ces petites bêtes -que nous allons bientôt accueillir en classe- nous permettra d'aborder différents chapitres du programme de Sciences (Découverte du Monde pour les Ce1).

    -le régime alimentaire de la fourmi, son cycle de vie, son milieu de vie et son organisation sociale.

    En littérature, nous étudierons des oeuvres en lien thématique avec les fourmis; ainsi, nous avons commencé la lecture de l'album "La reine des fourmis a disparu" de Fred Bernard.

    En poèsie, nous travaillerons sur "La cigale et la foumis" de La fontaine ainsi que sur "Une fourmi de 18 mètres" de Robert Desnos.

    Et enfin, dans le cadre de la production d'écrit et des arts visuels, nous réaliserons des affiches documentaires sur les foumis - affiches qui pourront donner lieu à une exposition en classe.

     

    L'autre projet à partir duquel nous allons travailler au cours de cette période - et qui concernera principalement les élèves de CE1- est un Projet Intergénérationnel mis en place en collaboration avec la maison de retraite de Trun. fourmis

     

    Les différentes rencontres entre les personnes agées et les enfants permettront de travailler les compétences suivantes:

    Français:

    • Lire des albums

    • Devenir conteur et bon lecteur avec l’aide de retraités conteurs et lecteurs dans les écoles.

    Vivre ensemble

    • Apprendre à vivre en collectivité.

    • Apprendre à se situer dans son école, dans son quartier (rencontres avec des personnes âgées du quartier, étude du patrimoine).

    • Découvrir des valeurs relatives à la personne et le respect des adultes.

    • Accepter la différence.

    • Travailler sur le statut de l’école aujourd’hui et sur le règlement (comparaisons avec l’école d’« avant » et avec les règles de vie en maison de retraite).

    Découvrir le monde

    • Apprendre à mieux se servir des repères temporels, passer de l’espace familier aux espaces lointains : travail avec calendriers, étude des événements du passé grâce aux témoignages des personnes âgées.

    • Réaliser une frise chronologique simple à partir du vécu et des témoignages des anciens (recherche de photos de différentes époques).

    Éducation artistique

    • Découvrir en éducation musicale des chansons d’antan.

    • Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions, et diverses techniques.

     


    votre commentaire
  • Ce matin, nous avons préparé des roses des sables pour le marché de Noêl qui aura lieu samedi.

    Voici donc, en exclusivité pour le blog, une photo de nos délices chocolatés.

    Roses des sables

    Roses des sables


    votre commentaire