• Le jeu de Giacommo (les détectives) 

    Projet EducatifProjet EducatifProjet EducatifProjet Educatif

         Les cristaux de givre

    Projet EducatifProjet Educatif

              Avant le départ en raquettes                                  La combe


    votre commentaire
  • Projet EducatifProjet EducatifProjet EducatifProjet Educatif

                  Sortie raquettes                                              Vue des Clarines

    Bonjour tout le monde

    Ici tout va bien

    Lundi 24/01/2011

    Les enfants ont découvert la montagne avec la promenade en raquettes d'hier aprés-midi.

    Le guide nous a montré la différence entre l'épicéa et le sapin. Puis nous avons cherché les traces des animaux de la montagne et nous avons pu voir celles du renard, du marcassin et de lièvre et plus rare celle d'une hermine blanche.

    Nous avons observé des cristaux de givre à la loupe et appris que depuis 20 000 ans la montagne a beaucoup bougé puisqu'on trouve des rochers qui ont glissé beaucoup plus bas suite à la fonte des glaciers.

    Inutile de vous dire qu'après tout cela nous étions bien fatigués et que nous n'avons pas eu besoin d'être bercés !!!!

     

    Mardi 25/01/2011

    Aujourd'hui nous nous sommes transformés en détectives ce qui nous a amenés à découvrir l'abbaye d'Abondance, son cloître et son monastère. Nous avons observé: les sculptures, les fresques, l'orgue, les objets des moines et une maquette de l'abbaye telle qu'elle était à l'époque.

    En début d'aprés midi, nous avons fait connaissance avec nos monos et pour la plupart commencé à skier. Aï,AÏe, Aïe bonjour les gamelles !!!! Pas de paniques les papas et mamans, il n'y a pas eu de bobos!!!

    Si la maîtresse est douée (!!) elle enverra quelques photos, sinon c'est Fabien qui prendra le relais!

    La maîtresse est presque douée! les photos sont au début!!

    A demain pour la suite....


    votre commentaire
  • La période 3 vient de commencer et elle s'annonce riche en projets et en découvertes.

    Place tout d'abord au Projet Fourmi qui va nous permettre de créer des liens entre les différents domaines d'apprentissage. fourmis

    L'observation de ces petites bêtes -que nous allons bientôt accueillir en classe- nous permettra d'aborder différents chapitres du programme de Sciences (Découverte du Monde pour les Ce1).

    -le régime alimentaire de la fourmi, son cycle de vie, son milieu de vie et son organisation sociale.

    En littérature, nous étudierons des oeuvres en lien thématique avec les fourmis; ainsi, nous avons commencé la lecture de l'album "La reine des fourmis a disparu" de Fred Bernard.

    En poèsie, nous travaillerons sur "La cigale et la foumis" de La fontaine ainsi que sur "Une fourmi de 18 mètres" de Robert Desnos.

    Et enfin, dans le cadre de la production d'écrit et des arts visuels, nous réaliserons des affiches documentaires sur les foumis - affiches qui pourront donner lieu à une exposition en classe.

     

    L'autre projet à partir duquel nous allons travailler au cours de cette période - et qui concernera principalement les élèves de CE1- est un Projet Intergénérationnel mis en place en collaboration avec la maison de retraite de Trun. fourmis

     

    Les différentes rencontres entre les personnes agées et les enfants permettront de travailler les compétences suivantes:

    Français:

    • Lire des albums

    • Devenir conteur et bon lecteur avec l’aide de retraités conteurs et lecteurs dans les écoles.

    Vivre ensemble

    • Apprendre à vivre en collectivité.

    • Apprendre à se situer dans son école, dans son quartier (rencontres avec des personnes âgées du quartier, étude du patrimoine).

    • Découvrir des valeurs relatives à la personne et le respect des adultes.

    • Accepter la différence.

    • Travailler sur le statut de l’école aujourd’hui et sur le règlement (comparaisons avec l’école d’« avant » et avec les règles de vie en maison de retraite).

    Découvrir le monde

    • Apprendre à mieux se servir des repères temporels, passer de l’espace familier aux espaces lointains : travail avec calendriers, étude des événements du passé grâce aux témoignages des personnes âgées.

    • Réaliser une frise chronologique simple à partir du vécu et des témoignages des anciens (recherche de photos de différentes époques).

    Éducation artistique

    • Découvrir en éducation musicale des chansons d’antan.

    • Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions, et diverses techniques.

     


    votre commentaire
  • La rentrée aura lieu le jeudi 6 janvier 2011 à 8h30.

    Comme vous le savez déjà, les activités prévues le lundi 20 et le mardi 21 ont été annulées à cause des mauvaises conditions météorologiques. Celles-ci auront lieu le jeudi 6 janvier soit le jour de la rentrée.

    Le repas de Noël sera suivi du spectacle " Les fourberies de Renart". Si vous ne l'avez déjà fait, merci de régler, pour le repas de Noël : 4.50€ ( pour les externes) ou 1€ (pour les demi-pensionnaires)  et 2.50 / enfant pour le spectacle.


    votre commentaire
  • En ce début d'ANNEE 2011, nous avons le plaisir de vous adresser, à toutes et à tous, nos meilleurs voeux de SANTE, BONHEUR et REUSSITE.

    L'équipe éducative


    votre commentaire